top of page
  • Photo du rédacteurladywonderland

Les examens médicaux dans la maladie de crohn


Pour dépister la maladie de crohn , et les MICI en général , il existe tout un panel de réjouissance à effectuer pour poser le diagnostique . Et autant vous dire qu'une fois qu'on commence à vous les prescrire , vous y avez droit à vie car ce sont les seuls assez efficaces et pointus pour évaluer régulièrement les attaques ( et dans certains cas , la rémission ) de votre maladie .

L'examen le plus classique est la prise de sang afin de détecter si il y a des signes d'inflammation ( notamment grâce à la crp et le dose des globules blancs).

(préparez des maintenant votre abonnement au laboratoire et mettez de cote vos angoisses de la seringue car ça va être un rdv quotidien )

Moins douloureux , mais moins glamour , il y la coproculture qui permet de rechercher la présence ou non de batterie dans vos selles.

Ensuite , passons à la vitesse supérieure et parlons de celle qui fait trembler tous les miciens , celle qu'on attend tous les 2 ans ( ou même tous les ans pour les plus chanceux ) , notre amie la coloscopie

Je vous annonce ça un peu comme le dernier film d'horreur mais honnêtement cet examen est indolore puisque nous sommes anesthésie generale.

Le plus complique ce n'est pas le "pendant " , mais l'avant (et quelques fois l'après .)

L"avant " , c'est souvent 3 jours minimum de régime sans résidu ( je reviendrai la dessus lors d'un prochain article ) et la veille , l'absorption de quelques litres de boisson ... soyons politiquement correcte .... infecte ....pour vider et nettoyer les intestins afin que le gastro puisse constater les dégâts de crohn sans être géné par les résidus de selles qui"stagnent " dans vos intestins ( j'éspère que vous n'êtes pas à table ).

La première fois , ( instant nostalgie ) que j'ai eu a boire cette préparation , toute fière que j'étais je me suis dis , "nan mais oh t'as eu deux accouchements sans péri , boire 4 litres , c'est pas la mer à boire " ! je crois que j'ai été punie par pêché d'orgueil car c'est littéralement ce qui m'attendait !

4 litres d'eau salée ! imbuvable ! écoeurante ! même avec une dose de sirop de citron j'avais l'impression d'avaler toute l'eau des égouts de ma ville avec 10 kilos de sel .

J'ai fait ma battante mais j'ai du déclaré forfait au bout de 3 litres .... ( du coup maintenant quand j'entend mon gastro me dire "oh ca fait longtemps qu'on a pas fait de colo " je peux vous dire que je range directe mon héroïsme et que je commence la préparation psychologique pour la boisson );

Mais ça c'était il y a 8 ans , maintenant les purges coliques se sont améliorées , il en existe tout un panel .Certaines ne demandant " que " deux litres a boire voir moins, un effort à été fait sur le gout ( même si on ressent les relents d'eau de mer en arrière gout ) et il est possible de la prendre en comprimes ( mais malheureusement c'est interdit pour la maladie de crohn )

( nb :N'hésitez pas à en parler avec votre gastro et voir avec lui la purge la moins compliquée a prendre qui vous permettra d'effectuer cet examen essentiel le plus sereinement possible).

Ensuite préparez vous à une soirée/ nuit assez mouvementée le temps que la purge agisse

Le lendemain à lieu la colo , tout va très vite , installation en chambre ambulatoire , enfilage de tenue sexy à souhait , et hop on vous transporte au bloc .

Une petite anesthésie plus tard vous vous retrouvez en salle de réveil , dans le gaz ... et les gaz ... et oui car pour mieux voir votre intérieur , votre medecin a envoyé de l'air ... donc préparez vous au 14 juillet dans votre chambre ....glamour un jour , glamour toujours

Apres quelques heures de surveillance , on vous remonte dans votre chambre et votre gastro viendra vous apportez les premiers résultats de l'examen . la plupart du temps il effectue également une biopsie mais les résultats vous seront rendus quelques jours plus tard car ils doivent être analyses en laboratoire

Vous sortez quelques heures après et rentrez chez vous un peu fatigué.

Plus d'info sur la colposcopie : COLOSCOPIE

nb : on pourra aussi effectuer pendant la colo une gastroscopie ( clic pour plus de renseignements ) qui permet de voir l'état de votre oesophage car crohn attaque tout le système digestif .

l'entero irm

C'est un examen radiologique non douloureux souvent prescrit à la suite de la colo pour améliorer le diagnostique et voir plus précisément les zones touchées .

Il est généralement demandé de venir une heure plus tôt que l'heure de rdv annoncé car vous allez devoir boire à nouveau votre nouvelle meilleure amie la purge ( un litre en 20 minutes , du moins c'est ce que j'ai du faire à chaque fois )

Apres 30 à 45 minutes de patience en salle d'attente , on vous conduit en salle d'examen .

Il vous sera demande de vous devetir et de passer dans le meilleur des cas une blouse ( moi c'était la punition , jamais de blouse , toujours en culotte , pour la grande pudique que je suis c'est un peu l'horreur ...) mais bon 8 ans de maladie de crohn m'ont permis de relativiser et de faire abstraction de ma nudité partielle pendant les examens médicaux .

Le manipulateur vous installe sur la table de l'irm ( très impressionnant la première fois car c'est un énorme appareil ) , vous perfuse et hop dans l'appareil ( qui est très bruyant )

l'examen dure environ 20 minutes , on vous demandera de bloquer régulièrement la respiration pour la netteté des cliches

Apres l'examen vous est reçue par le radiologue en charge de l'interprétation des cliches

Voilà pour les examens que j'ai du effectuer pour le diagnostique de ma maladie de crohn et que j'effectue encore regulirerement

n'hésitez pas si vous avez des questions !!!

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page