top of page
  • Photo du rédacteurladywonderland

le tabac et crohn : une mauvaise idée ....


Si il y a bien un couple explosif dans ce bas monde , c'est la terrible alliance de crohn et la cigarette .

Et c'est une serial clopeuse en voie de redemption qui vous le confirme .

Cette drogue , cette dangereuse addiction , sournoise béquille que l'on dégaine à la moindre contrariété ou bien pour se la jouer " je suis cool " est l'un des pires fléau de mon existence .

J'ai commence bêtement , pour " tester " ...

et c'est là que le piège se renferme ....

Car ce test s'est transformé en routine mortelle quotidienne.

Ce bâton hors de prix , puant et empoisonneur se mue en faux "bestfriend for ever " .

Plus de cafe sans lui , ni de pause , ni d'attente de bus ....

bref il est partout ....

Et quand il vient à manquer ....

l'horreur absolue !!!

enfer et damnation !!

Qui n'a jamais connu l'angoisse du dimanche , paquet vide , envie de fumer à son paroxysme et pas un seul p**** de bureau de tabac ouvert ?

je ne souhaite ce situation à personne ....Surtout à l'entourage du fumeur frustré et énervé comme jamais qui est sous l'emprise de son cerveau en manque de nicotine .....un calvaire pour les non fumeurs qui se tapent son humeur de dictateur....

Pour m'être transforme de nombreuses fois en Mr Hyde dans ce cas , ce n'est pas joli joli , j'en convainc .

Alors quand on a la maladie de crohn et qu'on vous assène à chaque rdv :

- vous fumez ?

( moment de gène car on sait que de toute manière que fumer = pas bien , et le regard du docteur en dit long sur le laïus qui va suivre )

- euh oui pas beaucoup ...

( dans toutes les addictions on a tendance à minimiser )

- il faut AB-SO-LU-MENT arrêter de FUMER

Là , on commence à cogiter ....

THE PHRASE qu'on a pas envie d'entendre quand on est encore sur et certain que la clope est une amie ..... mais qu'on se tourne en boucle tout en allumant une cigarette

TOPO sante : pourquoi le tabac ne fait pas bon menage avec crohn

EXTRAIT du site : DROITS DES NON FUMEURS

En France, près de 200 000 personnes sont touchées par les MICI(1) ; des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin très handicapantes au quotidien, telles que la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Elles sont le plus souvent diagnostiquées chez des sujets jeunes, de 20 à 30 ans, mais peuvent aussi survenir à tout âge(2). Pour aider à la reconnaissance de ces maladies souvent taboues et dont on ne guérit pas, l’Association François Aupetit (afa) en partenariat avec Abbott a mené en début d’année une campagne de mobilisation « Ensemble, Montrons nos ventres » grâce à laquelle plus de 1 000 personnes (malades, médecins, grand public) ont donné une photo de leur ventre, permettant ainsi de créer le visuel de la nouvelle campagne, intitulée « Ces ventres ont quelque chose à vous dire… » Cette année, l’accent est mis sur les effets aggravants du tabac sur le déclenchement de la maladie de Crohn et sur son évolution. « Il est important pour les malades fumeurs de comprendre l’intérêt d’arrêter de fumer », explique le Professeur Jacques Cosnes, gastro-entérologue à l’hôpital Saint Antoine (Paris) « car pour eux la maladie peut être nettement plus grave que pour les patients non-fumeurs ». Or, ce risque est peu connu des patients et encore moins du grand public, selon les résultats d’une récente enquête IFOP réalisée auprès de plus de 1 000 Français*.

Le tabac aggrave la maladie de Crohn Prédispositions génétiques, désordres du système immunitaire, facteurs environnementaux… les causes de la maladie de Crohn, dont souffrent 120 000(3) personnes en France, sont encore difficiles à établir. Seul un facteur de risque environnemental est avéré pour la maladie de Crohn : le tabac. Le fait de fumer multiplie par 2 le risque de développer une maladie de Crohn(4). Le tabac aggrave l’évolution de la maladie de Crohn. Le risque de poussée est augmenté de plus de 50 % chez les fumeurs actifs par rapport aux non-fumeurs(5).

Et la dans votre tête résonne le cultissime : "le tabac c'est tabou ,on en viendra tous à bout "

De nombreuses études démontrent l'incidence néfaste de la cigarette sur crohn , je vous laisse fouiner sur internet

Alors , on est convaincu , on a pas envie d'aggraver son cas , on fait quoi ?

Outre une énorme volonté pour se tirer de cette addiction ( et oui , va falloir maintenant dire adieu au cafe-clope , aux cigarettes par -15 sous la pluie en hiver , trouver de quoi s'occuper en attendant le train , bref autant de situtation qui nous faisaient croire que la clope = meilleure alliée ) on trouve sur le marché de nombreux substituts

-patch

- gommes

- livres ( le plus célèbre est celui d'ALLEN CARR je l'ai lu plusieurs fois et même si il ne m'a pas aide a me sevrer totalement il est d'une grande aide et a fait stopper de nombreux fumeurs )

- l'e-cigarette

Pour ma part c'est la découverte de l'e-cigarette qui m'a fait progressivement réduire puis arrêter la tueuse ( bon j'avoue , en espérant que mon gastro ne passe pas par la , j'ai encore un paquet de cigarette dans un placard mais je fume désormais trés trés rarement , et je passe des journées entieres , des week end voir des semaines sans fumer ....c'est pour moi une bequille que je garde )

j'ai commence avec des basiques , simple d'emploi , puis je me suis prise au jeu , j'ai teste des plus " compliquées " avec controle de temperature etc ....

on trouve tout un panel de liquide pour e-cigarette , bublle gum , coca , menthe etc et différents dosage de nicotine pour un sevrage en douceur sans manque .

Ce fut pour moi une révelation : j'avais besoin de reproduire la gestuelle , faire des ronds de fumer , bref faire "semblant " de fumer sans me tuer en meme temps

Vraiment pour moi c'est la meilleure aide pour dire adieu à la cigarette

mes sauveuses

je voulais conclure en disant que la cigarette est l'ennemie de TOUS , malade ou pas , elle est sournoise , nous fait sentir bien sur le moment mais nous ronge à petit feu .

alors reagissez pendant que vous le pouvez , votre corps , votre famille et votre porte monnaie vous diront merci !!!

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page